dimanche 30 décembre 2012


Introduction au TPE

De nos jours, les réseaux sociaux sur internet apparaissent comme un nouveau moyen capital de communication. Les réseaux sociaux sur le web ont été découverts aux États-Unis en 1995, mais n'ont été connus par tous les continents qu'en 2004. Tout d'abord, un réseau social est un groupement d’utilisateurs sur internet, qui échangent des informations. Chaque membre partage des informations avec des « amis », qui eux mêmes ont leurs « amis ». On relie ainsi tous les membres du réseau social indirectement. Il en existe de toute sorte et ont tous des buts différents. En effet, certains offrent la possibilité de communiquer avec ses amis, ses collègues ou encore sa famille, en partageant des photos ou des vidéos. D'autres, ont pour fonction d'établir un commerce en ligne sécurisé, des rencontres pour célibataires, ou bien, d'occupations en ligne propre aux jeux vidéos. Ainsi, ces réseaux connaissent-ils un grand essor universel et sont massivement fréquentés par le monde entier.

    I) Les réseaux sociaux en général

A) Les différentes utilités des réseaux sociaux


L'utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement.
Les réseaux sociaux permettent tout d'abord une évolution plus rapide sur un point professionnel. En effet, depuis quelques années, les réseaux sociaux ont révolutionné le recrutement notamment en permettant de gagner du temps et d’accroître l’efficacité des équipes et des cabinets de recrutement. Les réseaux sociaux professionnels ont pour objectif d'entretenir, voire même de créer son réseau professionnel. Après un sondage effectué sur des personnes recherchant un emploi, on a remarqué que la plupart d'entre eux trouvent les réseaux sociaux presque indispensable sur ce marché. L'enjeu pour les entreprises est d'importance, car les opportunités sont nombreuses. Les réseaux sociaux permettent donc une source d'échanges professionnels rapides sur le marché de l'emploi.  



Statistiques sur les entreprises utilisant les réseaux sociaux pour recruter.





La marque de basket Adidas sur facebook, un moyen stratégique publicitaire.
Qui plus est, les réseaux sociaux sont aussi un atout publicitaire pour la société. En effet, l'entreprise aura la possibilité de promouvoir son organisation, améliorer la gestion des réseaux internes et de la relation client, mais aussi favoriser le recrutement de partenaires, fournisseurs ou collaborateurs. Ainsi, les différentes sociétés ont-ils différents objectifs, soit à l'aide de ces réseaux de donner une image de modernité, afin d'attirer de nouveaux clients, et les fidéliser. Il y a quelques années, les différents réseaux sociaux n’avaient pas assez de «fan» pour être efficaces et être un moyen de rentabilité pour les entreprises. Maintenant, beaucoup d’entreprises et de sociétés possèdent leur propre compte sur les réseaux sociaux. ( Coca-Cola possédant le plus de fan sur facebook en 2009 ). Mais ce moyen d'attirer les clients n'est pas propre aux entreprises, puisque les artistes tel que les chanteurs ou les comiques, et même les amateurs utilisent les réseaux sociaux afin d'attirer des fans. Certains réseaux sociaux sont propices aux rencontres, destinés aux célibataires ou autres. Cependant ces nouveaux réseaux présentent divers dangers que nous allons présenter plus tard.

    Les réseaux sociaux ont d’autres buts dans la vie quotidienne notamment au niveau personnel. Effectivement, les réseaux sociaux sont des plate-formes de discussions, de publication personnelle , de vidéos de tout type qui permettent de se divertir, s’informer, commenter. Récemment, la discussion instantanée sur Msn ou Facebook permet de recevoir dans les secondes qui suivent les messages que l’émetteur à envoyer, concurrençant  les téléphones portables. 
Msn permet aux personnes connectés à ce réseau de discuter entre eux.

    Aujourd'hui, les réseaux sociaux évoluent aussi dans le monde scolaire. Depuis quelques temps plusieurs établissements ont accès à un site web, pour informer les élèves des devoirs, ce qu'ils ont fait pendant la journée, voire même des fichiers joints permettant aux étudiants de réviser. Les notes des élèves, et leur bulletin de chaque trimestre sont également mit sur le site. Il est donc intéressant de voir comment ce dernier s’adapte aux nouvelles technologies et à ces services.


Scolinfo est un site web permettant aux élèves de consulter leurs notes, les devoirs ou encore ce qu'ils ont fait pendant la journée.


B) Evolution des réseaux sociaux en ligne


Les réseaux sociaux sur internet ont évolué de manière expéditive depuis le début des années 90, tout en innovant. En effet, avant cette évolution, les réseaux sociaux se présentaient sous forme de forums permettant aux usagers de partager des donnés et de communiquer rapidement avec leur entourage. A partir de 1995, date de création du site classmates.com , qui est le site pionnier des réseaux sociaux sur internet, il est désormais possible de retrouver ses anciens amis de facultés, de lycée etc... C'est cependant a partir de l'année 2001, que les social network prennent une apparence tel que nous la connaissons aujourd'hui. En effet, l'avènement du réseau friendster, témoigne d'une grande popularité avec plus de 50 millions d'utilisateurs. Puis, en 2004, MySpace et Facebook, les plus connu aujourd'hui, font leur arrivée. De plus, on a pu constaté que les réseaux deviennent de plus en plus accessible grâce à des applications sur les mobiles ou sur tablette présentant un accès plus simplifié. Après 2004, les réseaux sociaux connaissent un développement beaucoup plus radical puisque YouTube, Twitter, Ebay ou encore LinkedIN affichent un grand succès dans le monde entier.
Voici les grands chiffres de l'année 2012 marquant l'évolution des réseaux sociaux sur internet :
  • 1/3 de la population de la Terre est connecté à internet
  • 1,5 milliard d'utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde dont 1 milliard sur facebook
  • 15 millions se connectent à facebook une fois par jour
  • Youtube acquiert 1000 milliards de vidéos vues en un an

Le monde est relié en partie grâce aux réseaux sociaux d'internet.
Le réseau social Facebook, présent aujourd'hui sur les tablettes numériques présentant une plus forte accessibilité.




C) Présentation des principaux réseaux sociaux en ligne


Il existe une multitude de réseaux sociaux qui répondent chacun a des besoins différents. Parmi eux, les plus connus sont Facebook, Twitter, Youtube, leboncoin, Playstation Network, ou encore Meetic.

Facebook est apparu en 2004, et a été créé par Mark ZUCKERBERG. Ce réseau permet à ses utilisateurs de partager des photos, des vidéos, ou encore son humeur du jour a sa famille ou a ses amis. Il compte aujourd'hui plus d' 1 milliard de membres actifs : c'est le deuxième site le plus visité au monde derrière Google. Facebook permet aussi d'indiquer son emplacement, jouer à des jeux, ou encore promouvoir un événement sur celui-ci.D'autant plus, par son intégration dans la bourse, Facebook apparaît comme le réseau social le plus connu de la planète.

Twitter, créé en 2006, permet a ses utilisateurs d'envoyer gratuitement des brefs messages appelés tweets. Ainsi n'importe qui peut partager sa vie privée ou professionnel à son entourage. Twitter est rapidement devenu populaire car en 2012, il comptait déjà 500 millions d'abonnés. Il est ainsi possible de suivre le quotidien de ses amis, voire même des personnalités, qui détiennent également leur page personnelle.
Les réseaux sociaux les plus performants aujourd'hui


Youtube, créé en 2005, est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo. En 2009, 350 millions de personnes visitent chaque mois Youtube et en 2010, il annonce avoir dépassé le cap des 2 milliards de vidéos vues quotidiennement.

Leboncoin, apparu pour la première fois en 2006 est une entreprise française, qui compte aujourd'hui 154 employés. Tous comme Ebay, Leboncoin est un site web de vente en ligne avec la seul différence que les biens ne se vendent pas aux enchères, mais sont achetés la plupart du temps, entre particuliers. Son chiffre d'affaire en 2011 est de 64 millions d'euros.


Le PlayStation Network, est un service de jeux multijoueurs et de médias en ligne distribué par Sony sur consoles Playstation. Ce service en ligne a été lancé en novembre 2006. Le service donne accès au jeu en ligne, à la boutique de téléchargement en ligne et à divers services de communication et de divertissement.
Ce réseau propose un mode de jeu en ligne, permettant aux joueurs de s'affronter ou de coopérer à distance dans une partie. Le jeu en ligne est gratuit permettant d'accueillir 256 joueurs simultanément au maximum. Ainsi, il est dorénavant possible de jouer à distance avec des amis, pouvant déclencher une dépendance.



Meetic fait partie des sites de rencontres les plus connus sur internet en Europe. Ce réseau social permet aux célibataires de se rencontrer via un chat ou une vidéo en direct, voire même de procéder à un rendez vous pour faire plus ample connaissance. Des personnes avouent avoir trouver leur amour sur ce site. Néanmoins, ce site peut paraître comme un danger majeur pour l'individu qu'on abordera dans notre seconde partie.



    II) Les dangers courants des réseaux sociaux
A) Abus excessifs de ces réseaux en lignes

De part leur accessibilité de plus en plus simple au fil des années, ainsi que leur mondialisation , les social network, deviennent de plus en plus visités par tous le monde quelque soit leur âge, leur quartier ou encore leur nationalité. De ce fait l'inscription à ce type de réseaux a considérablement augmenté depuis ces 10 dernières années. Par conséquent, tous le monde aime passer du temps sur les réseaux sociaux pour retrouver son entourage du quotidien et ainsi partager ses émotions, ou jouer en ligne. Cependant, passer trop de temps sur les réseaux sociaux en lignes entraîne dans la grande majorité des cas, un état de dépendance pour les plus jeunes comme par exemple avec Playstation Network. En effet, ces derniers, qui aiment prendre du bon temps à jouer ne se rendent même plus compte du temps qu'ils passent sur leur console et ainsi ne pensent même plus à sortir entre amis ou à travailler. Ainsi, l'utilisateur va t-il négliger sa vie sociale, dans laquelle il ne trouve aucun plaisir, afin d'améliorer sa vie virtuel, qui est la vie pour laquelle il accorde le plus d'importance. Tout cela pour que l'individu devienne de plus en plus fort sur le jeu. On parle ainsi d'addiction aux jeux vidéos. Le terme d'addiction est souvent synonyme de dépendance c'est à dire, que toute personne addictive aux jeux vidéos, est une personne ayant un trouble psychologique qui se manifeste par un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo. L'addiction aux jeux vidéo entraînerait chez le joueur des comportements au caractère répétitif et compulsif. Elle se caractérise par l'impossibilité de contrôler un comportement de consommation. Aussi, un individu peut-il atteindre un stade de consommation abusive ou excessive ( stade différent de l’addiction ). Elle se caractérise par un excès de consommation, avec toutes les conséquences négatives que cela entraîne, sur le plan psychique, psychologique, relationnel, social et même physique.



Les jeux vidéos peuvent provoquer chez les adolescents une dépendance.







Les jeunes passent aussi beaucoup de temps sur les réseaux sociaux en ligne tel que facebook ou twitter. En effet, ces derniers aiment rester en contacts avec leur amis du lycée ou du collège, via facebook car ceux sont des moments ou ils se sentent plus «libres». Malheureusement, il est aussi possible de passer trop de temps sur ces réseaux et par conséquent l'utilisateur néglige sa vie sociale ou encore sa vie familiale. Il se contente donc de rester chez lui, a rester sur son PC au lieu de prendre du bon temps dehors. Ceci peut amener des troubles psychologiques car l'individu ne change jamais ses habitudes, il perd sa liberté d'action. On a trouvé que 48% des 8-17 ans sont connectés à un réseau social. De plus, 59% d'entre eux, se connectent tous les jours, 31% se connectent quelques fois par semaine. Ainsi, plus particulièrement les adolescents, témoignent-ils d'un excès d'utilisation de ces réseaux sociaux en lignes.
Addiction aux réseaux sociaux






B) Vols d'identités et d'informations


Sur les réseaux sociaux, nos identités et nos informations ne sont pas protégés entièrement. Ces vols, atteintes à la loi, sont de plus en plus récurrents sur le web. L'usurpation d'identité consiste à utiliser, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier. Il peut s'agir par exemple, de vos noms, vos prénoms, de votre adresse électronique, ou encore des photographies. Ainsi, le voleur, utilisera t-il votre identité, pour souscrire un crédit, un abonnement, voire même nuire à votre réputation.
Néanmoins, la plupart du temps, ce sont les personnes utilisant ces réseaux qui délivrent de nombreuses informations personnelles et privées. En effet, selon une étude de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), environ 85% des utilisateurs livrent leur vrai nom, leur vrai date de naissance et des photos personnelles sur les réseaux sociaux. Une certaine partie délivre leur opinions politiques ou religieuses, ce qui inciterai donc l'usurpateur grâce aux informations prescrites, de trahir votre identité.
Le vol d'information est plus en plus récurrent durant ces dernières années sur les réseaux sociaux en ligne.






Sur les réseaux sociaux sur internet, on distingue deux type d'usurpations d'identité. Dans un premier temps, l'usurpateur souhaite nuire voire même humilier la victime. Il va donc se créer un faux profil ou un faux blogs, et rédiger des commentaires sous votre nom. Dans l'autre cas, l’usurpateur envoie à sa victime un message en se faisant passer pour un organisme public ou privé connu, et récupère à partir d'un faux site des informations personnelles. Ces informations sont ensuite utilisées pour accéder à des comptes sécurisés et effectuer des opérations sous l'identité de la victime. Ces informations, obtenues de manière frauduleuse, peuvent également être utilisées par les "usurpateurs" pour pirater des boîtes mail ou des comptes Facebook de particuliers, et les utiliser comme support pour organiser leur escroquerie. Ces techniques utilisées par les fraudeurs est appelées hameçonnage ou phishing. Il est également possible pour l'usurpateur de s'introduire dans un système pour voler des informations confidentielles. En effet, le pirate informatique, appelé hack, est devenu au fil des années plus facile de s'intégrer dans l'ordinateur d'un individu. Cela est dû grâce au nouveaux outils utilisés par ces hackeurs, plus facile que jamais de rentrer dans le système à cause des nouveaux moyens mis en place. Comme par exemple, avec le célèbre réseau en ligne pour les jeux, Playstation Network, où des hackers ont volé la base de données privées du réseau appartenant à Sony, et où les informations des 77 millions d'utilisateurs, incluant les noms, adresses, e-mail, dates de naissances, les mots de passe et également les données bancaires ont été piraté.

Ainsi, la victime connaît-elle un danger majeur pour lui ou sa famille, puisque cela peut amener un risque potentiel de vol d'information ou d'argent.
L'usurpateur accède à des informations personnelles sans que l'individu sans rende compte.




C) Cyber-harcèlement, menace, escroquerie et désinformation

Les dangers des réseaux sociaux ne se limitent pas a la dépendance et à l'usurpation d'identité, mais peuvent atteindre un risque d'embûche majeur pour son utilisateur.
Le cyber-harcèlement est le fait d’utiliser les nouvelles technologies d’informations et de communications pour humilier ou intimider un autre élève, de manière répétée dans le temps. Celui-ci se pratique via les sms, messageries instantanées, forums, chats, jeux, courriers électroniques, réseaux sociaux, etc... Avec l'utilisation massive des réseaux sociaux, la provocation entre élève peut se poursuivre, voire débuter, en dehors de l'enceinte de l'établissement scolaire. En effet, l'ordinateur ou le portable devient un support d'insultes et de menaces diverses pour devenir une arme utilisable, par ceux qui ne peuvent pas se défendre physiquement. De plus en plus d'adolescents utilisent ces interactions pour intimider et harceler les autres. Cet harcèlement peut prendre plusieurs formes :
- Moqueries, insultes ou menaces en ligne
- Rumeurs
- Piratage de compte
- Création d'un chat allant à l'encontre d'une personne
- Publication de photos d'une personne sans son accord
Selon un sondage effectué sur 18 000 élèves au collège, 9% d'entre eux déclarent avoir subi un surnom méchant, une humiliation ou une insulte via sms ou internet. Ainsi, il ne faut pas négliger les conséquences qu'apporte ce cyber-harcèlement sur les victimes, puisque ils pourraient être atteint d'un sentiment de culpabilité et une dévalorisation de l'image de soi, entraînant des problèmes scolaires, sociales et psychiques de longue durée. Qui plus est, les filles sont un peu plus souvent victimes de cyber-harcèlement que les garçons. En effet, les prédateurs sexuels et donc les pédophiles serait attirés de façon plus général vers les filles, mais le sont également vers les jeunes garçons.


12% des jeunes européens ont été tracassé via les réseaux sociaux en ligne




De plus, l'utilisation des réseaux sociaux sur internet permet aux groupes terroristes de recruter, financer, propager, entraîner ou encore inciter des internautes à commettre des actes terroristes et donc de menacer l'ordre mondial. Les réseaux sociaux sur la toile permettrait à ces groupes terroristes de dépasser les frontières nationales, amplifiant ainsi le potentiel impact d'une action terroriste meurtrière. Ces terroristes désinforment la population, en publiant des faux articles, des fausses et images et encore. Ainsi, les services de renseignements américains avaient-ils constatés une forte augmentation de menaces sur Internet et plus précisément sur les réseaux sociaux.
Les groupes terroristes sont en constante communication grâce aux réseaux sociaux




Les tentatives d'escroquerie sur la toile sont courant depuis l'apparition des premiers marchés en lignes tel que Leboncoin, Ebay, mais également la provenance de faux sites, ou de faux emails. En effet, les sites de vente en ligne de particulier en particulier ne sont pas souvent fiables et sécurisés. Tout d'abord, le prétendu vendeur ne respecte pas les caractéristiques qu'il aurait proposé au consommateur, et lui enverrait donc un produit de mauvaise qualité, se présentant souvent sous forme de contrefaçon. De plus, il est possible qu'un individu se présente comme un faux commerçant, et n'enverrait donc pas le produit ou le service proposé. Et enfin, la remise en main propre d'un produit constitue un risque majeur pour le consommateur, car il se retrouverait face à un inconnu qui probablement ne viendrait pas pour y remettre le produit.


Il est important d'être vigilant sur Internet et ses réseaux.


















D'autant plus, qui n'est jamais tombé sur un e-mail faisant miroiter des sommes d'argents colossales, mais coincées à la douane d'un pays d'Afrique qui n'attend qu'un virement Western Union. Cette forme d'escroquerie est récurrent sur le web, entraînant un piège pour chaque individu. Des autres forme d'arnaque sont connus sur internet, tel que des réseaux sociaux qui s'affirment être le réel site, alors que c'est seulement pour récupérer les identifiants et les mots de passes des comptes s'y connectant. Il en existe de même pour les sites de banques, et qui pourrait être très dangereux pour les utilisateurs.
    Des fraudeurs créent de faux sites bancaires pour y retirer vos informations confidentielles.


    III) Des réseaux sociaux contrôlés

A) Protéger sa vie privée

Avec le développement des réseaux sociaux, des blogs et des chats, nous laissons de plus en plus d’informations personnelles sur Internet, sans savoir qui y aura accès un jour. Il est donc important de limiter les traces. En effet, c'est la manière la plus simple d'éviter de voir des informations personnelles diffusées. Si on publie notre numéro de téléphone sur un profil de forum, ou une photographie sur un blog , ils sont aisément accessibles à tous les internautes. Ce n'est pas parce qu'un site est peu visité que les informations qu'il contient ne sont pas visibles : les moteurs de recherche comme Google permettent d'y accéder facilement. De plus, la plupart des données publiées sur le Web ont une très longue durée de vie. Un numéro de téléphone, une prise de position, une image peuvent rester en ligne indéfiniment, et être retrouvés aisément des années après leur publication. Par ailleurs, lorsqu'on s'inscrit à un service ou à un site, on peut limiter le nombre d'information qu'on fournit. De nombreux sites nous proposent de renseigner un numéro de téléphone ou une adresse, mais de manière optionnelle. C'est aussi pour cette raison qu'il faut bien lire les conditions d'utilisation avant de s'inscrire sur n'importe quel réseau social.
La plupart des sites, et notamment les réseaux sociaux comme Facebook, nous permettent de contrôler, qui peut voir quoi sur notre profil. Il est donc important que les options cochées correspondent bien à ce que vous souhaitez : sur Facebook, on peut par exemple choisir de limiter l'accès à nos photos aux seules personnes qui figurent parmi nos amis. Effectivement, si l'on a pas forcément envie de partager les mêmes informations avec des amis d'enfance, des collègues de travail et des membres de votre association, il est possible de séparer ces différents groupes en différents réseaux, par exemple en limitant davantage les informations auxquelles ont accès vos collègues.
Toujours vérifier que nos informations sont bien sécurisés.




Si on découvre que des informations personnelles nous concernant sont publiées sur un réseau social, on peut demander leur retrait. La loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 prévoit que nous disposons d'un droit d'accès et de rectification aux informations nous concernant. En clair, on peut demander la modification ou la suppression d'informations personnelles enregistrées sur un site. Il peut cependant être difficile de faire appliquer ce droit, notamment pour les sites gérés en dehors de la France .
De même, si des informations personnelles ou des propos nous diffamant sont publiés sur un site, on peut demander à l'administrateur du site de les supprimer.
Ne jamais divulguer ses informations personnelles sur les réseaux sociaux, tel que son mot de passe ou son adresse.



Les réseaux sociaux ont pour but d'en savoir le plus possible sur nous. C'est ce qui leur permettra de personnaliser les publicités que nous verrons. Mais ce n'est pas parce qu'on nous pose une question que nous sommes obligés d'y répondre .
Pour protéger sa vie privée sur le web, il est essentiel de :
• se poser les mêmes questions que dans la vraie vie avant de diffuser des données personnelles sur le web
• être attentif à ce que l’on publie sur les blogs, les forums, les murs Facebook ou dans les Tweets : rester modéré dans ses propos et éviter les photos gênantes
• ne pas publier de contenus qui pourraient nuire à autrui, ni de photos et vidéos sans l’autorisation de la personne
• prendre le temps de lire les Conditions Générales d'Utilisation avant de s'inscrire sur les réseaux sociaux
• sécuriser son compte sur les réseaux sociaux en paramétrant correctement son profil
• vérifier régulièrement ce qui est publié à son sujet
• utiliser un pseudonyme connu seulement de ses proches
• ne pas communiquer ses mots de passe et ne pas en choisir de trop simples.

Vous pouvez être observer sur internet, sans en être au courant.




B) Garantir la sécurité des plus jeunes

Aujourd'hui, 48% des adolescents sont connectés au réseaux sociaux sur internet, et 59% d'entre eux s'y connectent tous les jours. Ils négligent néanmoins tous les dangers que peuvent susciter ces réseaux. Ainsi, ils existent plusieurs moyens pour protéger ses enfants. En effet, les parents doivent vérifier et contrôler régulièrement les informations mises en lignes par leur enfant, et paramétrer ses options. Ils doivent également interagir avec leur harceleur, si c'est le cas, et lui demander immédiatement d'arrêter la persécution. D'une autre manière, l'enfant peut toujours, avec l'appui de ses parents, bloquer son interlocuteur. Il est essentiel de demander aux enfants de ne pas donner leurs avis sur des choses qui pourraient leurs attirer des ennuis pouvant être un moyen de prévention efficace. Il est important de rappeler aux enfants qu'ils ne doivent pas communiquer leurs adresses ou numéros de téléphone.
Pour ce qui est de l'addiction aux réseaux sociaux ou au jeux vidéos en ligne, c'est encore une fois aux parents d'intervenir. En effet, les parents doivent limiter le temps d'utilisation de ces réseaux, voire même leur interdire si l'enfant y passe trop de temps. Il est possible avec le contrôle parental de bloquer les accès aux sites malveillants tel que les sites terroristes ou pornographiques, et de mettre un temps de début et de fin à la connexion internet. L'essentiel est de mettre en garde l'enfant, pour qu'ils comprennent que ces réseaux peuvent avoir un impact négatif sur sa vie sociale et leurs études.
Les parents jouent un rôle majeur de la sécurité de leur enfant sur internet.

C)Associations de protection des réseaux sociaux


La France a été l'un des tout premiers pays à se doter d'une loi en rapport avec l'informatique et plus précisément Internet, avec la création de la loi Informatiques et Libertés en 1978. A partir de cette loi, des associations préventives ont été instaurés tel que la CNIL, CIL, et l' AFCDP. Elle a aussi inspiré le Conseil Européen pour l'élaboration des directives européennes, comme la directive sur la protection des données personnelles, et leur libre circulation du 24 octobre 1995 et celle sur la vie privée et communication électroniques du 12 juillet 2002.
Nous allons expliquer plus en détails en quoi consiste la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Tout d'abord la CNIL, est chargée de veiller à ce que l'informatique soit au service du citoyen et qu'elle ne porte atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. Elle exerce ses missions conformément à la loi informatique et libertés qui la qualifie d'autorité administrative indépendante. Elle a été créé par la volonté de l'ancien premier ministre, Jacques Chirac.

Les réseaux sociaux et internet ont des lois à respecter et à appliquer sous peine de sanction pénale.










Voici les missions qu'elles mènent :

- Elle informe sur les droits et obligations des internautes, via notamment son site internet, ou via des conférences données dans un milieu scolaire ou non.

- Elle propose au gouvernement de nouvelles législatives ou lois a mettre en place au service de la protection des données et de la vie privée des internautes. La CNIL a ainsi à l'initiative du «droit a l'oubli numérique».

- Elle vérifie que les lois internet et informatiques sont respectées.

- Elle garantit l'accès pour tout citoyens aux données contenues dans les traitements les concernant et notamment l'accès aux fichiers en rapport avec l'État, la défense et la sécurité publique, comme par exemple les recensements.


La CNIL en 2012, c'est :

    - 327 témoignages dont 156 plaintes
    - 67% des témoignages proviennent de Français installés à l'étranger
- 87% de témoignages considèrent être victime de « spam politiques »






Conclusion

Les réseaux sociaux apportent donc de nos jours de nombreuses utilités et possibilités, aussi bien de façon personnelle, que professionnelle. En effet, grâce aux réseaux sociaux, il est possible de communiquer, d'échanger, de partager avec nos amis, anciens ou nouveaux, ou bien avec des personne que l'on aurait rencontré sur le web. La diversité des réseaux sociaux au niveau mondial permet une ouverture sur les différentes cultures. Il est également possible pour l'entreprise d'accéder plus facilement aux profils des demandeurs d'emploi ce qui facilite donc son choix de recrutement. L'entreprise peut dynamiser son axe marketing en développant la publicité et la communication autour de la marque sur les réseaux sociaux et par conséquent se faire connaître à une plus grande échelle, ce qui pourrait permettre d'augmenter son chiffre d'affaire.
Les réseaux sociaux lui permettent également une stratégie de fidélisation des clients et de prospection active. De plus, une société qui aujourd'hui est répandue sur la toile, montre qu'elle est moderne, ce qui peut aussi attirer une certaine clientèle. Les réseaux sociaux permettent un échange d'information rapide entre l'employé et l'entreprise. Effectivement, le chercheur d'emploi a la possibilité d'accéder à de multiples propositions d'emplois nationales plus facilement grâce a la mondialisation des 
social network. 
Au niveau scolaire, les élèves peuvent travailler en groupe, tout en étant a leur domicile et rester en contact avec le professeur sur de nouvelles plate-formes. 
Cependant, malgré leurs nombreuses utilités, les réseaux sociaux sont aussi la cause de nombreux dangers, à partir du moment ou un individu y passe trop de temps sur internet. Il est donc important de contrôler son temps d'utilisation sur ces réseaux, afin d'éviter une certaine addiction, suite a un usage trop prolongé. Les réseaux sociaux peuvent entraîner une perte de contrôle de ses informations personnelles, jusqu'au risque d'usurpation d'identité. Le vol de données comme les données bancaires, ou toutes autres données personnelles sont préjudiciables au quotidien de l'utilisateur, ce qui pousserait l'agresseur a agir de la sorte et de trouver un profit chez sa victime. Enfin, la personne errant sur interner pourrait être victime d' harcèlement, et pire encore, lors de la menace d'un prédateur sexuel, et d'une arnaque financière.
Afin de lutter contre ces dangers, les réseaux sociaux mettent de plus en plus en oeuvre des systèmes de sécurité pour protéger l'utilisateur. Des lois et des associations, tel que la CNIL, ont également vu le jour pour cadrer l'utilisation personnelle et professionnelle des réseaux sociaux, et sanctionner les fraudeurs. A l'avenir, les réseaux sociaux pourraient devenir encore plus utile et utilisé, mais possédant des dangers plus importants qu'aujourd'hui. Il est fort possible que des autres lois soit mises en place, et que la sécurité de ces réseaux sociaux soit renforcé.