vendredi 28 décembre 2012

Synthèse personnelle


Synthèse personnelle
Ruben Abitbol
1ere ES

Etant en classe de première générale économiques et sociales, nous devions réaliser un Travail Personnel Encadré (TPE), seul ou en groupe.J'ai donc fait la découverte de cette nouvelle et première épreuve du bac. C'est sans hésitation que je me suis associé avec Mickaël Merran, un camarade de classe avec qui j'ai des affinités, et qui produit un travail sérieux en classe, permettant de travailler de manière régulière, sérieuse et dynamique. Qui plus est, la proximité de nos domiciles ont facilité nos rencontres pour affiner notre production.
Durant nos premières heures de TPE avec nos professeurs, notre premier objectif était de trouver un sujet actuel, touchant une majorité d'individus. Nous avons longtemps réfléchit sur le sujet que nous allons entamer. De mon coté, je voulais me baser sur un sujet d'actualité, et qui m'était familier, non pas pour sa simplicité, mais surtout pour approfondir ce qui fais partie de notre quotidien. Ainsi, en y réfléchissant, nous nous sommes mit d'accord sur les réseaux sociaux sur internet, et plus précisément sur leurs dangers, tant virtuel que réels, qui s'annonçait comme un sujet passionnant. En effet, Mickaël et moi même sommes constamment en contact sur ces réseaux sociaux, ne se souciant pas des principaux dangers qu'ils prolifèrent. Notre problématique s'est donc vite dirigé sur l'intégration à la vie collective, qui est menacé par ces réseaux sociaux, et les préventions mises en place pour limiter ces risques.
Nous nous sommes mit en route pour trouver le fil conducteur de notre plan, et il a été a plusieurs reprises modifier, pour le perfectionner. Contrairement aux autres, nous avons préféré nous rencontrer chaque week-end, pendant les heures communes, voire même le soir après les cours, pour entamer notre rédaction, témoignant d'un travail efficace et rapide. Certes, la recherche d'informations tel que les articles, les images n'a pas toujours été fructueuse, il a fallu donc beaucoup de temps de réflexion pour choisir les documents les plus pertinents, mais a finalement apporté un rendu assez synthétique. De plus, étant plus à l'aise en Informatique que Mickaël, j'ai eu l'opportunité de pouvoir mettre en ligne un blog sur internet, et de réaliser également la mise en page de notre support écrit.
Lors de ces six mois de travail, nous avons rencontré des difficultés que nous avons plus ou moins bien gérer. En effet, il n'était pas toujours facile de se mettre d'accord puisque nos avis n'était pas toujours les mêmes. Mais nos avis divergents nous ont finalement été utile, car le sujet a été analysé de fond en comble.
Ainsi, le TPE m'a permis, de manière indirecte, de m'investir dans un projet à long terme, parallèlement au travail demander en 1ere ES. C'est pour cela que je souhaiterai remercier nos professeurs, Monsieur Landau et Madame Gawer qui nous ont encadré et mit sur la bonne voie dès le début. Cet examen m'a également permis de gérer un travail de groupe. De plus, je me suis enrichi lors de ces recherches, ce qui a abouti à une connaissance solide du sujet, nécessaire notamment pour la présentation de l'exposé à l'oral. Le TPE a donc été pour moi une expérience enrichissante, tant d'un point de vue méthodologique que culturel.































Synthèse personnelle
Mickael Merran
1ere ES

Tout a commencé le jour où les professeurs ont indiqué la date de TPE, j'ai décidé de m'y mettre tout de suite et de ne pas perdre de temps afin de ne pas être en retard. Pour cela j'ai demandé a Ruben ABITBOL de faire ce travail avec moi car c'était un moyen de mieux le connaitre. Ce dernier accepta cordialement.
Ce n'était que quelques semaines plus tard que Ruben et moi avons découvert les sujets proposés pour la série ES. Parmi tous les sujets disponibles, nous avons choisis Crise et mobilisation des réseaux. Dans ce sujet nous avons décidé de diriger notre devoir vers les réseaux sociaux et plus particulièrement vers les dangers qu'ils peuvent causés. En effet, personnellement, c'était le sujet qui me parler le plus car moi-même je passe du temps sur les réseaux sociaux et je voulais savoir qu'elles sont les dangers et comment je pouvais les éviter. C’était donc pour moi un des sujets les plus faciles à traiter. Contrairement aux autres groupes j'ai préférais prendre un thème qui était plus d'actualité et qui concerne tout le monde sans exception de tel sorte que n'importe qui se sentent concernés et puisse faire davantage attention à ses risques auquel on ne s'y attend pas.
Mon sujet choisi, mon partenaire de même, il me rester plus qu’à savoir sous quelles formes je devais traiter ce devoir. C'est grâce à Mme GAWER et Mr LANDAU, professeurs qui m'ont accompagné durant 2 trimestres, que j'ai su, que mon devoir devait contenir une partie historique auquel Mr LANDAU allait nous aider, mais aussi une partie sociale, auquel Mme GAWER allait nous diriger.
Après cela en cour de TPE, Ruben et moi avons choisi un titre, une problématique ainsi que un plan pour notre travail. Trouver un plan à était plus compliquer que nous le pensions. En effet, il nous a fallu plus de une semaine à l'établir car chaque professeur avait une autre vision de l'orientation du devoir. Ce n'est que au bout de deux semaines que Ruben et moi avions fait un mélange de tous ce que les instituteurs nous ont dit, et avions enfin trouvé notre plan tel qu'il est aujourd'hui. Le plan trouvé avec l'accord de nos accompagnateurs, Ruben et moi avions décidé de se voir sans perdre de temps. Le Dimanche suivant, je suis donc aller chez lui et nous avons commencé à rédiger notre introduction qui ne fut pas facile à écrire, car d'après moi, ce qu'il y a de plus dur dans un devoir c'est de savoir par où commencer. C'est pour cela que nous avons bien pris le temps de bien introduire le sujet, sans trop rentrer dans les détails ou encore pire, faire un hors sujet dès le début. A partir de ce moment-là, j'allais quotidiennement chez Ruben de telle sorte que nous ne soyons pas en retard pour rendre le travail. Nous avancions donc à un rythme normal en faisant bien attention à chaque petit détails. Contrairement aux autres groupes de notre classe, mais aussi des 1ère Sa ou Sb, Ruben et moi faisions le travail ensemble, et non chacun sa partie, car la note finale sera donnée au groupe, et donc pour un travail de groupe. De plus, le fait que nous travaillons ensemble sur chaque partie, nous à permis de nous mettre d'accord sur exactement tout, et avec cela nous étions sur de ne pas se disputer au cas où l'un d'entre nous prendrai du retard pour faire sa partie. Qui plus est, le TPE suivit son cour jusqu'à son acheminement. Enfin, après l'avoir rédigé Ruben et moi avions décidé de le mettre sur internet sous forme de blog de tel sorte que n'importe qui dans le monde puisse connaître les dangers des réseaux sociaux, mais aussi grâce au blog, il était davantage facile de créer le design que nous avions pensé depuis le début.
Pour finir, je pourrais dire que ce TPE m'a appris énormément de choses que parfois je ne pouvais même pas imaginer, mais aussi à être plus vigilant lorsque je passe du temps sur les réseaux sociaux. En dehors du cadre des réseaux sociaux, le TPE m'a montrer que travailler n'est plus obligatoirement synonyme de ennuyant. Effectivement, les devoirs que l'école nous donne ne sont pas toujours réellement intéressant, mais cette fois ci j'ai pris du plaisir à faire ce devoir. C'était la première fois que j'ai découvert ce que c'est que travailler avec plaisir, et le fait de faire ce devoir à plusieurs, a accentué en moi cette volonté de bien faire. J'ai beaucoup aimé travailler avec Ruben et dans ce cadre scolaire. Je tenais aussi à remercier nos professeurs qui nous ont gentiment encadrés afin que notre TPE soit le mieux possible.